Les CPAS sont mobilisés pour vous aider à surmonter les événements récents qui ont touché notre région.
Les CPAS peuvent vous aider pour différents types d'aide que vous soyez déjà bénéficiaire du CPAS ou non :
Attention, les règles de compétence restent d'application. La règle générale de compétence territoriale prévoit que le CPAS de la commune où vous résidez habituellement et effectivement est compétent pour connaître de vos demandes d’aide.
- Si vous avez été victime des inondations et êtes temporairement relogé∙e sur le territoire d'une autre commune, le CPAS de la commune où se trouve l'habitation sinistrée que vous avez l'intention de réintégrer reste compétent ;
- Si vous avez été victime des inondations et que vous ne réintégrerez pas votre habitation sinistrée, le CPAS de la commune où vous êtes relogé∙e durablement est compétent.
Que devez-vous faire si vous êtes sinistré∙e ?
- Déclarez votre sinistre auprès de votre assureur incendie ;
- Si vous n'êtes pas assuré∙e contre l'incendie et que vous avez droit au revenu d'intégration sociale ou à une allocation similaire, demandez une attestation au CPAS de votre commune afin d'introduire un dossier auprès du Fonds des Calamités régional.
Suivez ces liens pour plus d'informations et de conseils relatifs aux démarches à effectuer :
[Inondations] Impacts, mesures et aides en Wallonie
Inondations de juillet 2021 : que faire ? - FOD Economie (communiqué de presse) (fgov.be)